Guide de voyage en Espagne: Comment vivre une expérience locale dans un pays très touristique

Souvent, quand les gens découvrent d’où je viens, ils disent dans leur meilleur espagnol « vamos a la playa » (« allons à la plage »). Je sais que c’est fait avec de bonnes intentions, mais cela me prend toujours au dépourvu, car cela en dit peu sur mon expérience de l’Espagne.

Pour moi, l’Espagne est la mosaïque de terres jaunes, brunes et rouges que je vois depuis l’avion avant d’atterrir à Madrid. Il mange juste la bonne quantité au déjeuner, donc vous laissez de la place pour le dîner. Il va de bar en bar dévorant mes tapas préférés puis faire une «sieste» sans se sentir le moins du monde coupable.

Je suis journaliste espagnol avec Euronews et je vais partager mes conseils pour explorer mon beau pays d’origine comme si vous n’étiez pas un touriste.

Top 10 des lieux incontournables d’Espagne

Madrid: L’une des destinations les plus touristiques est également l’un des meilleurs endroits pour découvrir le pays comme un local: des soirées tapas animées aux dimanches matins frais à explorer. Marché aux puces d’El Rastro, le parc du Retiro, ou la Musée du Prado.

Tolède ou Ségovie: Planifiez une excursion d’une journée de Madrid à la ville historique de Toledo. Au Xe siècle, ses rues étaient un creuset de cultures: chrétiens, arabes et juifs y vivaient côte à côte. Si vous voulez sortir des sentiers battus, dirigez-vous vers le nord Ségovie au lieu. Son château médiéval inspiré de Walt Disney et son aqueduc est un chef-d’œuvre de l’ingénierie romaine.

L’Alhambra de Grenade et la Mezquita de Cordoue: En Espagne, nous utilisons le mot «ojalá» pour dire «espérons-le». Il vient de l’arabe « Inshallah » (si Dieu le veut). L’Espagne a été gouvernée par les Maures pendant huit siècles (de 711 à 1492). Visiter ces deux joyaux du patrimoine architectural mauresque est le meilleur moyen de s’immerger dans cette partie de l’histoire.

Séville: Assistez à un spectacle de flamenco à Triana, visitez la monumentale Plaza de España en calèche ou découvrez les vestiges de la culture mauresque dans le Real Alcazar. Séville a tout ce que vous attendez de l’Espagne sans décevoir le voyageur décalé.

Cadaqués: Le peintre surréaliste Salvador Dalí a déclaré que ce village méditerranéen était «le plus beau du monde» et a construit sa maison à son extrémité orientale pour être le premier Espagnol à voir le lever du soleil tous les matins (c’est maintenant un musée incontournable).

Les Fallas de Valence (15-19 mars): C’est probablement l’un des festivals les plus époustouflants auxquels vous puissiez assister – également l’un des plus bruyants. Dans les jours qui ont précédé la célébration, les rues de Valence regorgent de sculptures gigantesques représentant des personnalités controversées bien connues (en particulier des politiciens). Ne vous attachez pas à eux. Ils les brûlent. Préparez-vous pour d’énormes feux de joie, pétards et autres pièces pyrotechniques en plein centre de la ville.

La Rioja: Le vin rouge espagnol le plus international est nommé d’après cette région. Ses vignobles sont dispersés dans un paysage de collines chaudes aux feuilles rougeâtres de vignobles et de villages monumentaux visités par les pèlerins chrétiens. Pour sa gastronomie, une halte dans la ville de Logroño s’impose.

Barcelone: Je sais que c’est plein de touristes mais il y a une raison: visiter la Sagrada Familia avant qu’il ne soit fini, un jour est sur la liste de la plupart des touristes. Le meilleur conseil: ne mangez pas de paella sur les Ramblas, essayez plutôt la saucisse butifarra.

Ibiza: L’île hippie d’Espagne a deux visages: l’un offre une vie nocturne animée aux fêtards et l’autre a des criques à couper le souffle, des parcs naturels et des excursions en bateau pour les lève-tôt. Ces derniers apprécieront particulièrement un saut sur l’île préservée de Formentera.

La côte cantabrique: Du peigne du vent sculpture (El Peine del Viento) dans le Ville basque de Saint-Sébastien à Finisterre (ou littéralement « le bout de la terre ») à la pointe la plus occidentale de l’Espagne, il y a plus de 800 kilomètres de falaises rocheuses, de longues plages de sable, des villes élégantes, des villages de pêcheurs et de nombreux fruits de mer délicieux.

Lieux incontournables que vous ne trouverez dans aucun guide

Dégustation de vins parmi les châteaux de Ribera de Duero

Permettez-moi de vous présenter ma région, la Castille et León. Son nom vient de ses plus de 400 châteaux. Ses rues ont été témoins d’épisodes emblématiques de l’histoire espagnole comme le mariage des monarques catholiques et la mort de Christophe Colomb.

Pour commencer votre temps ici, je suggère un tour des 22000 hectares de vignobles où sont produits les vins de Ribera de Duero. Ce sont pour la plupart des rouges. Dans les restaurants locaux, ils sont servis avec des viandes, des fromages de brebis et du pain avec une croûte croustillante et des miettes délicates. Le plat traditionnel est l’agneau rôti (lechazo).

Oubliez la plage et passez une semaine en Estrémadure

Il y a de nombreuses raisons de commencer un voyage en Espagne dans la région d’Estrémadure. La raison principale est qu’elle est encore largement méconnue des touristes internationaux.

Situé à l’ouest de Madrid, à la frontière avec le Portugal, c’est l’un des endroits où l’on peut manger le mieux jambon ibérique (Jambon ibérique) dans le pays. Les porcs errent dans ses pâturages de chênes verts en mangeant des glands sur le sol.

Dans le nord, il existe un large éventail d’options pour la randonnée comme le Parc Naturel de Monfragüe, Montagnes de la Sierra de Gata, et la vallée de Jerte où il est possible de voir la fleur de cerisier au printemps. Au lieu d’une plage, il y a des piscines naturelles parmi les rochers.

Les villes offrent différentes vues architecturales de l’histoire de l’Espagne. Cáceres est médiévale, Merida est romain et Badajoz est maure.

Sorcellerie dans la vallée du Baztán

Située dans le nord de l’Espagne, à quelques kilomètres de la frontière avec la France, cette vallée de forêts verdoyantes est connue pour ses légendes sur les sorcières.

L’épisode de sorcellerie le plus célèbre de l’histoire espagnole a eu lieu dans le village de Zugarramurdi. En 1610, l’Inquisition a arrêté 53 de ses habitants pour avoir organisé Akelarres, un mot basque qui signifie «terres agricoles» mais qui est utilisé pour désigner un rassemblement de personnes exécutant des rituels, jetant des sorts ou invoquant le diable. La plupart sont morts en prison; 11 ont été brûlés sur le bûcher.

Ils sont commémorés dans le Musée des sorcières et le Grotte des sorcières, un tunnel naturel de 120 mètres de long creusé par la rivière Orabidea. Les deux sites évoquent la mythologie et l’ésotérisme d’une culture préchrétienne qui a dû se cacher pour résister à la persécution.

Des expériences majeures à ne pas manquer

Une promenade dimanche matin autour d’El Rastro

Il n’y a rien de plus local que de se lever un dimanche matin et de se diriger vers Le marché aux puces le plus célèbre de Madrid. Vous rejoindrez des foules d’autres touristes (et locaux), mais c’est un endroit idéal pour trouver de tout, des antiquités, des livres, des disques et des souvenirs amusants de Madrid.

On pense qu’il existe depuis le milieu du 18e siècle. Il était initialement prévu autour des abattoirs et des boucheries, donc certains pensent que son nom, le Rastro (le sentier en espagnol), peut faire référence à la traînée de sang.

El Rastro est à deux pas des principales attractions de la ville, telles que la Puerta del Sol, la Plaza Mayor et le Palais Royal, vous les combinez donc toutes en une seule journée.

Pèlerinage le long du Camino de Santiago

Peu importe que vous ne parcouriez pas tout le parcours et que vous ne fassiez qu’une étape. Que vous le fassiez pour des raisons religieuses, pour vous découvrir ou simplement pour faire de la randonnée, l’important est que le Camino de Santiago soit l’un des meilleurs moyens de découvrir l’Espagne à pied.

Ce pèlerinage médiéval peut être complété via plusieurs itinéraires. Le plus traditionnel suit une ancienne route commerciale romaine, des Pyrénées à la pointe la plus occidentale de l’Espagne. Mais il existe de nombreuses autres versions. La destination est toujours la même: la majestueuse cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice.

C’est le moyen idéal pour «  voyager lentement  » en Espagne rurale, rencontrer d’autres marcheurs du monde entier et, bien sûr, rencontrer les habitants des villages à la fin de chaque étape.

Escalade du mont Teide

À 3718 mètres d’altitude, le Volcan Teide est le plus haut sommet d’Espagne et la seule montagne subtropicale d’Europe.

Situé au cœur de l’île canarienne de Tenerife, il offre un paysage forestier unique. Par exemple, ici vous pouvez trouver le cambriolage du mont Teide (tajinaste rouge en espagnol), une plante à fleurs endémique qui pousse au pied du volcan comme des petits chapeaux de gnome rouge.

Du sommet, connu sous le nom de «toit de l’Espagne», vous pourrez profiter du spectaculaire paysage volcanique entouré par l’océan Atlantique.

La nourriture préférée de l’Espagne

Il y a deux clés pour savourer la cuisine espagnole comme un local:

1. Demandez quel est le plat typique de l’endroit où vous vous rendez:

La gastronomie espagnole est variée et il vaut mieux faire confiance à la spécialité de chaque région. Si vous mangez de la paella dans les rues les plus touristiques de Madrid ou de Barcelone, le résultat peut être décevant – car elle est originaire de Valence. Le cocido (un bouillon avec de la viande, des pois chiches et des légumes) est le plat traditionnel de Madrid. Le gaspacho (une soupe de légumes froide) est originaire d’Andalousie. La bonne nouvelle – la tortilla de patatas (omelette aux pommes de terre) vient de n’importe où qui la prépare bien.

2. Demandez autour de vous pour trouver le meilleur quartier pour les tapas:

Par exemple, si vous êtes à León, c’est el barrio húmedo, si vous êtes à Logroño, la calle Laurel.

Sortir manger des tapas en Espagne est un mode de vie. Vous partez avec des amis, vous vous arrêtez dans plus d’un bar et prenez votre temps à chaque arrêt. Astuce: chaque barre a un tapa qui est sa spécialité alors assurez-vous de commander celui-là.

L’une des tapas les plus populaires est la croqueta, une portion de pâte préparée avec un mélange haché de divers ingrédients, panée et frite. C’est tellement réussi qu’il a sa propre journée internationale (16 janvier). En Espagne, dire « prends la dernière croqueta » est (presque) synonyme de « je t’aime ».

Enfin, gardez à l’esprit que les restaurants en Espagne ouvrent et ferment plus tard que dans le reste de l’Europe, à la fois pour le déjeuner et le dîner. Profitez de ces horaires souples pour prolonger vos journées comme n’importe quel Espagnol le week-end.

Nourriture, musées et festivals gratuits

Dans certains bars, vous obtenez une portion gratuite de nourriture (tapas) avec chaque boisson. Ceux-ci sont généralement très généreux, alors préparez-vous à finir farcis sans avoir payé pour la nourriture.

Les musées incontournables de Madrid, tels que Prairie ou la Reine Sofia, ont des heures d’ouverture où il est possible d’entrer gratuitement (consultez les horaires sur leurs sites Internet).

Certains des festivals les plus connus du pays sont également gratuits, par exemple courir à Pampelune avec les taureaux pendant le festival préféré d’Hemingway, San Fermín.

Pour une affaire plus calme, essayez Le festival des cours de Cordoue (Festival de los Patios Cordobeses) en mai. Les habitants de cette belle ville andalouse ouvrent les portes de leurs patios blanchis à la chaux et décorés de fleurs aux visiteurs, les plus votés pour avoir remporté un prix.

Quand visiter l’Espagne

Si vous cherchez une pause dans les hivers du nord de l’Europe, dirigez-vous vers le sud. Le nord est mieux visité de juin à août. Les mois de septembre et octobre sont toujours beaux et chauds mais beaucoup plus calmes pour les touristes. Les îles Canaries offrent un climat printanier toute l’année.

La meilleure façon de découvrir l’Espagne

Les grandes villes sont reliées par un réseau de trains à grande vitesse. Vous pouvez vous rendre de Madrid à Barcelone ou à Séville en seulement trois heures.

Si vous allez voyager dans des régions plus rurales comme l’Estrémadure ou la côte cantabrique, il est conseillé de louer une voiture.

Mon option préférée est l’autopartage. Si vous parlez espagnol, c’est un excellent moyen de rencontrer les habitants et de demander des conseils sur votre destination.

Conseil COVID-19

Veuillez noter qu’il existe actuellement restrictions de voyage en place en raison du COVID-19. Selon le pays que vous visitez, les restaurants, bars et musées peuvent être fermés. Vérifiez toujours les conseils du gouvernement avant de faire des réservations.

Chaque jour de la semaine à 21h00 CET, Euronews Travel vous propose une histoire d’un endroit différent du monde. Téléchargez l’application Euronews pour recevoir une alerte pour ceci et d’autres nouvelles de dernière heure. Il est disponible sur les appareils Apple et Android.

Alexandre

Hello Merci de venir visiter mon profil ! Mon nom est Alexandre, je suis Webmaster et je vis à San Carlos sur l'île d'Ibiza un petit village connu pour sa communauté hippie et son marché d'artisanat Las Dalias. Je suis installé là bas depuis 7 ans et j'aime bien partager sur ce blog mes découvertes et coups de coeur du quotidien. Durant la saison en juillet et août je fais également guide touristique et/ou skipper sur des voiliers et des yachts de location...donc peut-être que j'aurai le plaisir de vous accueillir comme clients bientôt :-)

Voir tous les articles de Alexandre →