Les trésors de Santa Eulalia

Les trésors de Santa Eulalia

Les trésors de Santa Eulalia pourraient être la promesse d’un autre monde, d’une autre mer et d’un autre paradis. Car en fait, la paix et l’harmonie y règnent, et la vie y est plus légère.
La zone du Puig de Missa est la zone originale construite au XIe siècle. L’église et la tour de protection ont été construites pour permettre aux habitants de se protéger des pirates qui arrivaient par la mer. Quelques maisons blanchies à la chaux complétaient le premier noyau urbain.
Au cours des années suivantes, Santa Eulalia s’est étendue jusqu’à l’embouchure du Ríu, l’unique cours d’eau d’Ibiza. Les eaux du fleuve ont été utilisées pendant longtemps pour irriguer les terres cultivées et le verger, et elles ont contribué à faire fonctionner les moulins à farine pendant de nombreuses années.
Petit à petit, la ville s’est étendue le long de la plage et le fleuve s’est finalement asséché au fil du temps.
Santa Eulalia est un village tranquille, un endroit idéal pour les familles ou pour les personnes qui recherchent la tranquillité, loin de la vie nocturne d’Ibiza et de San Antonio. C’est aussi un petit paradis pour tous ceux qui aiment les sports nautiques : planche à voile, ski nautique, jet-ski, canoë, voile, etc.
Se promener le long du port est très charmant, avec le rythme du vent qui fait tinter les cordes. On peut voir de jolis voiliers en bois qui nous racontent leurs incroyables histoires en contraste avec les yachts modernes qui les côtoient. Dans cette ambiance, les restaurants et les bars proposent toutes sortes de menus plus savoureux les uns que les autres. Une note spéciale pour le bar Guarana où l’on peut écouter des spectacles de jazz en direct.
Nous continuons notre promenade le long de la plage. La promenade est bordée de terrasses, de cafés, de vendeurs de glaces et de boutiques en bord de mer : égayée par des fontaines, des palmiers vous amènent à une petite péninsule. Là, vous pourrez vous reposer de cette longue marche et prendre une boisson fraîche, les pieds dans le sable au Mariners », un restaurant-bar à la décoration chaleureuse et très originale, situé directement sur la plage.
Vous êtes ensuite à l’embouchure de l’ancienne rivière, là où le fleuve et la mer se rejoignent pour aller dans les terres. Et là… on remonte le temps… regardez les bateaux de pêche : les authentiques bateaux de pêche des Baléares avec leurs mâts en bois et leurs grandes voiles. Plus loin, un ancien pont romain en pierre avec une vue magnifique sur le Puig de Missa.
Vous devez également visiter le centre ville. Un marché artisanal le long de la promenade en dessous de l’hôtel de ville pour acheter des bijoux, des vêtements et des objets artisanaux, etc. Tous les jours. Une atmosphère fraîche d’été.
Faites une promenade dans la rue piétonne pour voir les boutiques et les restaurants. Arrêtez-vous au Royalty, l’un de ces fameux bars pour manger des « tapas » et profiter des soirées jazz du samedi soir.
Parlons maintenant d’un décor de rêve, une toute petite plage nichée dans les pins à proximité du port de Santa Eulalia.
Des chaises longues vous attendent à l’ombre de ces pins. C’est un endroit idéal pour rester un moment, se détendre, écouter de la musique chill out. Le paysage est merveilleux : la baie de Santa Eulalia et au loin, sur une colline boisée, une vue sur le petit village de Siesta.
En retrait, un restaurant-bar lounge  » Las Savinas  » propose une carte raffinée et originale. La mer est proche et transparente. Si vous voulez faire une promenade, en partant de cette petite crique, en longeant la mer sur 7 kilomètres, vous arriverez au village d’Es Canar. Prenez votre appareil photo.
Ce que nous aimons : le restaurant Somiart
Ce que nous aimons : le Somiart. Le restaurant propose chaque soir une performance artistique, des spectacles incroyablement créatifs. Au Somiart, sur la promenade, face à la mer. »